Les 7 compétences du Coach AICC Global

Visée du coaching

Le coaching permet le développement de nouvelles capacités au service d’objectifs spécifiques qui font sens pour les clients qui les ont fixés. Dans ce contexte, il vise essentiellement à permettre aux clients de développer leur autonomie, leur responsabilité et leur impact positif.

En permettant à ses clients de mieux prendre conscience de leurs représentations, de leurs relations aux autres, de leur manière d’interagir avec leurs interlocuteurs au sein de leurs « écosystèmes » (équipes, clients, patients, managers...), il leur offre de faire des choix d’ajustement, de développer de nouvelles compétences.

En permettant à ses clients de prendre conscience de leurs forces, de leurs valeurs et de toutes les ressources qu’ils peuvent mobiliser, il développe leur créativité.

Chaque « petits pas » effectué par ses clients, à leur rythme, est un progrès qu’il soutient afin que ceux-ci puissent eux-mêmes les valoriser et ancrer les nouvelles capacités acquises au fur et à mesure.

En aucun cas, le coach n’impose ses interprétations ou ses solutions à ses clients. Il œuvre systématiquement en faveur du développement de leur autonomie et de l’accroissement de leur capacité de choix de réponse et d’attitude pour chaque situation.

L’Ethique

L’adhésion à AICC Global impose l’obligation pour chaque adhérent de respecter la charte déontologique de l’Association.

En particulier, le coach professionnel AICC Global s’engage à s’informer régulièrement sur l’état-de-l’art de sa profession, d’approfondir ses connaissances en formation continue, et de toujours poursuivre un travail personnel et réflexif.

Il s’assure avant chaque séance de sa disponibilité mentale et émotionnelle afin de pouvoir mettre l’ensemble de ses compétences au service de l’accompagnement de ses clients.

Il dispose d’un espace de supervision qui lui permet régulièrement de travailler sur ses propres questionnements et besoins de prise de recul (vécu émotionnel compliqué, angles morts, difficultés, cas de conscience…).

La Posture (savoir-faire et savoir-être)

La posture du coach professionnelle est spécifique et ne peut se confondre avec celle de tout autre professionnel de l’accompagnement (consultant, mentor, thérapeute…).

Les éléments fondamentaux de cette posture sont rappelés de manière synthétique ci-dessous :

L’accueil : le coach AICC Global accueille ses clients avec bienveillance et ouverture, dans le respect de leur vécu, de leurs émotions, de leurs valeurs…

La relation : le coach AICC Global instaure avec ses clients une relation de confiance, de respect et de soutien. Il est centré sur ses clients avec empathie, sans jugement, et à l’écoute de leurs partages et de leurs besoins.

L’écoute : le coach AICC Global maitrise les différentes techniques de l’écoute active , favorise l’expression de ses clients, en étant attentif à l’ensemble des dimensions de sa communication et de celle de ses clients.

Le questionnement : le coach AICC Global maitrise l’art de la maïeutique (dialogue socratique).

Les points de progrès : le coach AICC Global éclaire, met en circulation des éléments, des liens, des croyances, des évolutions… observés. Il favorise la mise au travail à partir de ces « matériaux » et soutient les prises de conscience de ses clients.

Les nouveaux scénarii : il soutient également ses clients dans leurs capacités à sortir d’automatismes, de croyances ou de jeux psychologiques inconscients et potentiellement limitants, afin de pouvoir élaborer et se projeter dans de nouveaux scénarii qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs.

Clients et accompagnements

Le coach AICC Global accompagne tous types de clients, qu’il s’agisse de dirigeants, managers ou collaborateurs au sein d’organisation (entreprises publiques ou privées, associations, start-ups, administrations…) ou d’indépendants (artisans, consultants, étudiants…).

En fonction des demandes qui lui sont adressées, il peut proposer des coachings individuels, d’équipes, ou d’organisations.

Cadre

Le coach AICC Global est pluri-référentiels, il s’est formé à différentes approches complémentaires afin de pouvoir adapter au mieux ses accompagnements aux besoins de ses clients.

Pour chacun de ses coachings, le coach AICC Global prend le temps d’expliciter à ses clients (et commanditaires s’il y a lieu) en quoi consiste un accompagnement par un coach professionnel, et leur propose un contrat qui lui permet de préciser le cadre de son intervention. Celui-ci comprend notamment :

  • La définition et la validation des objectifs du coaching,
  • L’information quant aux modalités d’organisation des séances (nombre, durée, lieu, mode présentiel/distanciel, tarifs...),
  • L’évaluation de l’atteinte des objectifs en fin d’accompagnement.

Le contrat est complété par le code de déontologie AICC Global précisant les devoirs du coach et les droits du client notamment celui du client ou du coach de mettre fin au contrat.

L’ensemble des éléments du cadre proposé doivent être approuvés par le client préalablement au démarrage du coaching. Si nécessaire, ils peuvent être révisés et ajustés en cours d’accompagnement avec l’accord de ses coachés (et commanditaires s’il y a lieu).

Dans le cadre de son activité de coaching (contrat et pratique), le coach AICC Global respecte en tout point le code de déontologie AICC Global.

Approche méthodologique et outils

Le coach AICC Global est pluri-référentiels, il s’est formé à différentes approches complémentaires afin de pouvoir adapter au mieux ses accompagnements aux besoins de ses clients.

Son approche méthodologique la plus précieuse est d’abord l’art de la relation dans le cadre spécifique du coaching (cf § sur « La Posture »)

Il pourra choisir de s’appuyer sur différentes techniques et outils si besoin, en fonction des besoins de ses clients, de leurs problématiques, de leurs perceptions, de leurs situations...

Il s’agit bien sûr toujours de proposition de la part du coach. En aucun cas il ne s’agit d’imposer un outil, un exercice aux clients.

Ouverture au monde et impact

Le coach AICC Global se tient informé des évolutions systémiques – tant au sein des organisations avec lesquelles il travaille qu’au niveau sociétal –, de leurs impacts individuels et collectifs, et de l’évolution des besoins en termes d’accompagnement.

Il met son art au service des personnes qu’il accompagne. Il s’autorise à refuser une mission qui ne lui permettrait pas d’exercer son métier dans le respect de ses propres valeurs.

Enfin, il peut contribuer à des travaux de recherche dans le domaine de sa profession, afin de permettre de développer l’impact positif du coaching professionnel au service de l’humain, du vivant et du bien commun dans son ensemble.