Les types d’accompagnement
LES DIFFÉRENTES FORMES DE COACHING
Le coaching s'adresse à la fois aux individus, aux équipes et aux organisations.
Le Coaching Individuel
Replacer l'humain au cœur des enjeux de la performance, tout en permettant à chacun de retrouver du sens à ce qu'il fait.
L'accompagnement personnalisé permet d'approfondir les questions sur le savoir-être autant que sur le savoir-faire.
Il s'agit ici d'accompagner individuellement les femmes et les hommes dans des situations de changement (prise de poste, transition professionnelle, réorientation,... ) ou pour travailler sur leur leadership, leur confiance en soi, leur gestion des priorités...
Le Coaching d'équipes
Il multiplie l'efficacité du coaching individuel, permet de développer la cohésion de l'équipe, de renforcer l'engagement individuel, de susciter l'initiative et la créativité, de co-construire une vision partagée...
Face à des organisations de plus en plus complexes, les dirigeants doivent répondre à des injonctions perçues comme paradoxales entre l'exigence croissante de rentabilité et la préservation du bien-être des salariés.
Le coaching d'équipe a pour mission de permettre l'expression des talents individuels tout en conservant la plus grande cohésion dans leurs modes de fonctionnement collectif.
Le Coaching d'organisation
Il s'inscrit dans une logique proactive d'amélioration, vient d'une volonté de changer, d'améliorer le mode de fonctionnement actuel de l'entreprise avec les ressources dont elle dispose.
Il n'y a pas nécessairement de crise ou de rupture, il peut s'agir du déploiement d'un projet stratégique, de l'impact d'un nouvel outil, d'une fusion...
Accompagner la mise en œuvre de nouvelles organisations dans un environnement en profonde métamorphose et en même temps restaurer et renforcer la cohésion des équipes, c'est le défi majeur des leaders d'aujourd'hui.
C'est pourquoi très souvent le coaching d'organisation est précédé d'un coaching du dirigeant, suivi d'un coaching du Comité de direction. Le coaching du Codir est indispensable car on ne peut pas faire changer les équipes sans leur direction. C'est la mobilisation et la contribution de tous qui permettra la transformation.
La Supervision
Pour le Coach: elle permet de prendre du recul et de garantir l'efficacité du processus.
Pour le Dirigeant: Un espace de respiration, réflexion et prise de recul et de hauteur.
Le superviseur est formé spécifiquement à la supervision. Son rôle est de créer un espace de soutien, d'apprentissage et de résolution pour accompagner les coachs et les dirigeants qu'il supervise dans l'exercice de leur activité. Ainsi le superviseur développe les compétences et aptitudes du coach, il offre un espace de support pour réfléchir aux expériences vécues au cours du travail avec le client, il favorise des pratiques professionnelles de qualité conformes aux normes et à la déontologie.